¡ Quebec sin fronteras recruta ! (en francés)

Noticias | Publicado: September 05 2019

Québec sans frontières, c'est bien plus qu'un programme d'initiation à la solidarité internationale, c'est une expérience de vie.

Chaque année, le programme Uniterra est fier de participer à l’initiative Québec sans frontières (QSF) et offre l'opportunité à des jeunes québécoises et québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de groupe d'initiation à la solidarité internationale dans un pays d’Afrique ou d’Amérique latine.

Profitez de cet accès privilégié au monde de la solidarité internationale et vivez cette aventure de groupe avec des jeunes ayant les mêmes intérêts que vous!

Les stages QSF offerts par le programme Uniterra sont d’une durée de 75 jours et se déroulent pendant l’été (de mai à août), mais votre aventure QSF démarre dès l’acceptation de votre candidature et s’étale sur une année complète! Ne ratez pas la période d’inscription qui est de juin à octobre!

Quatre type de stage sont offerts :

  • Universel : stage d’initiation de 75 jours, une première expérience sans exigence de formation ou d’expérience professionnelle.
  • Public cible : stage d’initiation de 75 jours avec un groupe qui a le même profil ou les mêmes intérêts que vous.
  • Responsable d'équipe : devenez responsable d’un groupe en encadrant un stage du volet universel ou du volet public cible.
  • Adjoint(e) au programme QSF : un stage rémunéré de 28 semaines (28 heures par semaine) au sein de l'équipe CECI, pour les anciens participants QSF.

Afin d'être admissible à un stage QSF, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé-e de 18 ans (au moment du séjour terrain) à 35 ans (à la date limite d'inscription du stage);
  • Avoir votre domicile permanent au Québec depuis au moins un an;
  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent;
  • Ne pas avoir participé à un stage similaire de plus de six semaines (pour les stages du volet universel);
  • Répondre aux exigences particulières du stage (pour les stages du volet public cible);
  • Avoir déjà été dans le pays de stage ou la sous-région (pour le volet responsable d'équipe);
  • Avoir de l'expérience en gestion de groupe (pour le volet responsable d'équipe).

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec finance et coordonne le programme Québec sans frontières en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Le programme crée de solides partenariats et renforce des liens durables entre le Nord et le Sud. Pour en savoir plus sur Québec sans frontières : www.quebecsansfrontieres.com.

Trois stages sont disponibles pour l'été 2020

Sénégal - Femmes et entrepreneuriat : Les métiers non-traditionnels au service d'un développement économique durable

Organisez des formations sur l’entrepreneuriat pour les jeunes femmes et appuyez-les dans la sensibilisation de la communauté afin de faciliter leur accès à la pratique des métiers non-traditionnellement féminins.

Bolivie - Artisanat : Entre traditions et relève ! 

Rendez visite aux artisan-e-s pour vous familiariser avec les techniques de production et développez une stratégie de communication afin de valoriser la richesse culturelle autochtone bolivienne auprès des jeunes de La Paz.

Sénégal - Jeunes entrepreneurs : La force du développement régional !

Organisez des formations sur l’entrepreneuriat pour les jeunes entrepreneur-e-s et appuyez-les dans la recherche de nouveaux partenaires commerciaux.

  •  
¡Suscríbase!