Informe de Inventario de Recursos Turísticos del Norte y Noreste - Proyecto de Apoyo al Desarrollo Turístico en la Región Norte de Haití (en francés)

Publicaciones | Publicado: April 02 2013

Le Nord et Nord-est d’Haïti, avec ses magnifiques paysages, son riche patrimoine architectural et la culture foisonnante de son peuple, représente un très grand potentiel touristique. Le rapport suivant vise à documenter ce potentiel en présentant la mise à jour de l’inventaire des principales ressources touristiques de la région.

Ce rapport témoigne aussi du rôle du Projet d’appui au développement de la région Nord d’Haïti. Le Projet contribue en effet à une meilleure connaissance du potentiel touristique de la région Nord d’Haïti, et à l’élaboration de programmes et projets de développement touristique viables. Ces programmes nourrissent une finalité : que l’industrie touristique devienne, dans un futur proche, une des principales activités économiques de la région et, en conséquence, qu’elle soit une importante source d’emplois tant en milieu urbain que rural.

On entend par destination touristique «tout territoire touristique accessible, qui inclut des infrastructures d’hébergement, de transport, ainsi que des activités, animations et services» (C. Gillet, 2011). La destination peut être définie par des critères physiques, thématiques ou administratifs, par un ensemble de représentations et de qualités distinctives qui lui confère une identité. La région Nord d’Haïti regorge de potentialités pour le développement touristique du type tourisme alternatif (écotourisme), tourisme d’aventure ou agrotourisme. D’innombrables attractions séduiront les visiteurs : formations géologiques, ressources naturelles, zones protégées, biodiversité, monuments historiques, traditions et savoir-faire locaux. Il existe aussi de nombreuses possibilités pour développer un tourisme culturel: fêtes patronales, sanctuaires,cérémonies vaudou, chants, danses, gastronomie locale, etc.

¡Suscríbase!