Haití: 250 jóvenes y 70 líderes dispuestos a participar en el desarrollo de Carrefour-Feuilles (en francés)

Noticias | Publicado: January 29 2016

Le 7 janvier dernier, le CECI a présenté aux populations de Carrefour-Feuilles, aux partenaires et aux membres de la presse locale les premiers résultats du projet de Renforcement économique et amélioration des conditions de vie des jeunes de Carrefour-Feuilles (Kore Kafoufèy). [1]

Le projet, débuté en décembre 2014, a pour objectif d’améliorer l’accès des résidents de Carrefour-Feuilles, quartier particulièrement précaire, et en priorité des jeunes à des opportunités économiques.

Au terme de sa première année, les résultats sont déjà éloquents : environ 250 jeunes et 70 leaders communautaires ont reçu des formations visant à les préparer adéquatement pour accéder à un emploi décent et à appuyer le développement de micro et petites entreprises qui offrent des services indispensables et qui répondent à une demande réelle à Carrefour-Feuilles.

Entre autres, le Kore Kafoufèy a distribué vingt-six kits à des salons de coiffures afin d’améliorer leurs services à la communauté. Deux concours ont été lancés auprès des jeunes des quartiers, traitant de deux thématiques au cœur du projet.

CONTRER LA VIOLENCE

Un premier concours faisait appel au sens artistique des jeunes en leur demandant d’illustrer le thème « Contre les violences faites aux filles et aux femmes » à travers la musique, le dessin et le texte. Par ailleurs, avec l’aide d’un comité des résidents de Carrefour-Feuilles, le Kore Kafoufèy a monté sept « clubs citoyens » dont l’objectif est de faciliter la cohésion sociale et la résolution des conflits sans violence.

AMÉLIORER L’IMAGE DES QUARTIERS

Un deuxième  concours, nommé  « Katye pa m pi bèl » (mon quartier est le plus beau), visait à stimuler les communautés à assainir leur quartier et à améliorer leur image. De nombreux jeunes se sont impliqués et ont travaillé bénévolement pour nettoyer leur quartier et le rendre agréable. Dans la même lignée, deux espaces de loisirs ont aussi été réhabilités.

Les bailleurs du projet, la Croix Rouge haïtienne et la Croix Rouge Américaine (ARC) n’ont pas caché leur satisfaction : « nous sommes rassurés de constater les premiers résultats, dont la formation de 90 jeunes en soudure et mécanique, et tant d’autres en compétences de la vie, la formation de 70 leaders communautaires en résolution de conflits, la mise en place de sept clubs de citoyens, la création d’espaces de loisirs dans les quartiers et l’organisation d’une série de concours pour améliorer l’image de Carrefour-Feuilles », a fait savoir Chantal-Sylvie Imbeault, Chef de la délégation de l’ARC.

Lire plus:
Le Nouvelliste, 7 janvier 2016, par Remixon Guillaume:
La Croix-Rouge américaine, satisfaite de ses accomplissements dans le projet « Kore Kafoufèy » 


[1] Le projet Kore Kafoufèy est financé par la Croix Rouge américaine et haïtienne à hauteur de 3 millions de dollars américains. 1000 jeunes dont 75% de femmes sont les bénéficiaires directs du projet. Sa mise en œuvre est confiée au CECI qui doit veiller à l’application des thématiques de genre, environnement et cohésion sociale.

¡Suscríbase!