Guatemala : vos dons ont fait une réelle différence et permis de relancer les activités économiques de centaines de femmes (en Francés)

Noticias | Publicado: February 01 2019

Depuis la tragédie du 3 juin 2018 qui a bouleversé la vie de milliers de familles vivant sur les flancs du volcan de Fuego au Guatemala et touché au total plus de 1,7 million de personnes, l’équipe du CECI et différents acteurs clés ont unis leurs forces pour répondre le plus rapidement et efficacement possible à l’urgence.

Le CECI est demeuré en opération dans le département de Sacatepéquez au Guatemala jusqu’à la fin décembre 2018. Nos actions ont permis d’assurer la sécurité et des conditions de vie décentes de plus de 200 familles. La distribution de biens de première nécessité et une offre de formations ont permis la relance des activités économiques des femmes.

La première phase

Lors de la première phase de son intervention réalisée entre les mois de juin et août 2018, le CECI a priorisé les actions humanitaires dans la municipalité de San Juan Alotenango : l’équipe a procédé à l’identification des besoins des refuges temporaires officiels pour la population évacuée, les Auberges unifamiliales de transition (ATU), et livré des biens de première nécessité, afin de garantir de dignes conditions de vie des personnes réfugiées.

Grâce à vos dons, l’équipe du CECI-Guatemala a pu offrir le mobilier de base pour équiper les ATU et en assurer la sécurité et la salubrité. Au total, le CECI aura remis 1000 couvertures destinées aux familles hébergées, 759 boîtes de rangement, 777 chaises et tabourets, 214 tables, 116 paquets de serviettes sanitaires, 200 trousses de nettoyage, 91 poubelles dont 40 pour le recyclage et 576 rouleaux de sacs à ordures.

De plus, des équipements de protection et trousses médicales d’urgence ont été offerts aux pompiers municipaux et 50 extincteurs à feu ont été installés dans les ATU, afin de prévenir les incendies.

Consultez le résumé de la première phase d’intervention au Guatemala. (infographie)

La deuxième phase

Au cours de la deuxième phase d’intervention, le CECI a développé une série d’ateliers de formation afin de d’améliorer les capacités et les connaissances des personnes hébergées dans les ATU.

Un atelier de renforcement des capacités en développement économique spécialement conçu pour les femmes artisanes réfugiées a été réalisé en plus d’offrir aux 50 bénéficiaires les fournitures et matériaux nécessaires à l’élaboration des produits d’artisanat.

Des ateliers d’éducation environnementale ont également été offerts encourageant la participation active des familles hébergées ​​aux activités de gestion et réduction des matières résiduelles générées par les Auberges unifamiliales de transition.

Grâce à vos dons, le CECI-Guatemala a pu réaliser plusieurs distributions de fournitures en fonction des besoins identifiés.

De plus, en s’inspirant du succès de l’initiative de Atitlán Recicla, mis en oeuvre par le partenaire Asociación Amigos del Lago de Atitlán et le CECI, l’équipe a également lancé le projet pilote “Alotenango Recycle”, afin d’améliorer la gestion des déchets tout en générant des revenus pour les femmes participantes.

Consultez le résumé de la deuxième phase de l'intervention au Guatemala. (infographie)

Merci aux donatrices et donateurs!

L’ensemble des actions du CECI au Guatemala a bénéficié directement à plus de 800 personnes, principalement des jeunes femmes, dans l’optique d’assurer leur bien-être et de garantir des conditions de vie descentes dans les Auberges unifamiliales de transition, tout en favorisant la réactivation économique des femmes.

Nous remercions chaleureusement nos donatrices et donateurs qui ont généreusement contribué à ces efforts et ont rendu possible l’intervention du CECI auprès des familles victimes de l’éruption du volcan de Fuego.

 


Découvrez l’ensemble des actions du CECI au Guatemala : consultez la fiche projet de l’intervention humanitaire.

¡Suscríbase!