Gestión de los parques de karité en África Occidental - El ejemplo de la cooperativa de productoras de karité en Siby, Malí (en francés)

Publicaciones | Publicado: June 01 2010

En Afrique de l’Ouest, trop d’expériences intéressantes ou d’innovations majeures restent en grande partie méconnues faute de systèmes de collecte, d’approches et de stratégies de capitalisation, par manque de temps, de moyens, ou parfois de compétences.

Par ailleurs, de nombreux cas d’études se transforment miraculeusement en « Success stories », versions officielles d’expériences érigées par la suite en « bonnes pratiques ». Tel n’est pas le propos de ce document qui tente de retracer l’expérience du projet de la coopérative des productrices de karité de Siby accompagnée par l’Association conseil pour le développement, sans positivisme exacerbé ni négativisme, avec toute sa substance, sans en occulter aucun aspect.

Plutôt que des recettes, il ambitionne d’offrir des balises qui jalonneront la route de futurs projets intéressés à mettre en place des groupements ou des coopératives de productrices de beurre de karité en même temps que des initiatives de gestion de la ressource. Son contenu est principalement basé sur des informations recueillies auprès des nombreux acteurs de la mise en œuvre du projet, et sur les interventions de quelques experts du domaine. Il ne prétend pas établir la meilleure façon de mettre en place un volet de gestion des parcs à karités mais plutôt décrire de façon concrète les démarches et initiatives entreprises dans le cadre de ce projet et leurs résultats.

Pour qu’à leur tour, d’autres structures, d’autres institutions puissent en retirer des idées ou des pratiques qui leur permettront à leur tour d’édifier leurs propres expériences et de les partager à nouveau.

« L’information est la seule richesse au monde qui se multiplie quand on la partage » a écrit Pierre Calame, Président de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme... Une vision qui est aussi la nôtre.

Laurence Buenerd, Volontaire Uniterra pour l’ACOD Nietaaso 
Octobre 2009-novembre 2010

¡Suscríbase!