Comunicado de prensa : Los equipos del CECI en Haiti se movilizan para hacer frente a los huracanes Irma y José (en francés)

Publicaciones | Publicado: 07 de septiembre de 2017

Port-au-Prince, 7 septembre 2017 – Présent depuis 1971 en Haïti, le CECI a une longue expérience d’intervention en situation d’urgence, et dispose d’une grande capacité d’action. Nous procédons depuis trois jours à la préparation des communautés avec lesquelles nous travaillons, notamment dans le Nord de l’île, afin de minimiser les risques tant sur le plan humain que sur le plan matériel.

Le CECI dispose d’une grande capacité de réponse, et est déjà à pied d’œuvre

Guypsy Michel, directeur du CECI en Haïti, souligne que « le CECI dispose d’une grande capacité d’action en Haïti avec 80 professionnels en poste qui sont mobilisés depuis plusieurs jours, dans le Nord et le Nord-Est, mais également dans le Plateau central et en Artibonite, afin de prévenir et minimiser les risques, et venir en aide aux populations qui en auront besoin ».

L’équipe du CECI est à pied d’œuvre au sein des Centres d’opération d’urgence départementales, et est prête à intervenir, de concert avec les autorités locales et certaines organisations partenaires de la société civile, afin d’assurer les premiers secours, si la situation l’exige.

Les besoins des populations

La priorité est accordée aux départements du Nord, du Nord-Est, du Plateau central et de l’Artibonite. Même si l’ouragan Irma semble avoir dévié sa trajectoire, nous anticipons malgré tout des dommages importants, étant donné son intensité, et du fait que l’ouragan Jose pourrait frapper l’île peu de temps après. Il y aura sans doute un grand besoin en eau potable, en nourriture et en kits d’hygiène pour les personnes touchées. Très rapidement il faudra appuyer les familles pour renforcer la toiture de leur maison et ainsi faciliter le retour à la maison.

Informations :

France-Isabelle Langlois, Directrice communication et développement, 514-774-7527, france-isabellel@ceci.ca

-30-

Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI met en œuvre différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. À la suite de la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favoriser une reprise rapide de l’ensemble des activités des communautés. www.ceci.ca

¡Suscríbase!