Acceso a la justicia en Mali : Una realidad en construcción (en francés)

Publicaciones | Publicado: June 06 2017

L’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité est un défi de taille au Mali. Le projet Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC), mis en œuvre depuis 2015 par  le consortium formé d'Avocats sans frontières Canada (ASFC) le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), relève ce défi notamment en apportant un soutien aux actrices et acteurs de la justice offrant des services d’aide juridique et d’assistance judiciaire.

À cette fin, le projet JUPREC organise des formations à destination des avocat-e-s et représentant-e-s de la société civile offrant des services d’aide légale, soutient des activités de plaidoyer pour la relecture de la Loi sur l’assistance judiciaire et favorise l’avènement d’une relève générationnelle conscientisée au respect des droits humains en proposant des stages et des formations à des étudiant-e-s en droit.

Le présent rapport, créé par ASF dans le cadre du projet JUPREC, dresse un ortrait du cadre institutionnel et de l'offre de services en matières d'aide juridique et d'assistance judiciaire au Mali. Sur cette base, il s’agit notamment de dégager les actions à mettre en place en synergie avec les partenaires associés au projet et les actrices et acteurs du secteur de la justice. Le projet JUPREC espère ainsi continuer de renforcer l’accès à la justice au Mali pour les personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes et les mineurs.

¡Suscríbase!