GUATEMALA : VOS DONS ONT UN RÉEL IMPACT

Nouvelle | Publié: 13 septembre 2018

Trois mois se sont écoulés depuis la tragédie qui a changé la vie de milliers de familles vivant sur les flancs du volcan de Fuego et a touché au total plus de 1,7 millions de personnes. L'éruption a révélé la vulnérabilité d'une partie de la population mais aussi la grande solidarité et la résilience du peuple guatémaltèque. Plus de 12 000 personnes ont dû être évacuées et plus de 3 000 ont été relocalisées dans des auberges unifamiliales de transition, où elles resteront en attendant de trouver une solution de  logement à plus long terme. L’horreur des premières semaines est passée, mais le travail de réhabilitation ne fait que commencer.

 

Dès les premiers jours après la tragédie, l'équipe du CECI Guatemala a collaboré avec les entités gouvernementales et les autres acteurs humanitaires afin de répondre aux besoins les plus urgents des populations sinistrées, en préconisant une approche basée sur le genre et en visant le bien-être des femmes et de leurs enfants en premier lieu. Le CECI a coordonné ses interventions avec l'Équipe humanitaire du pays, dont il fait partie, dans le but de ne pas dupliquer les efforts.

La première phase 

Lors de la première phase de son intervention, le CECI s’est concentré sur l'identification des besoins des personnes hébergées dans les refuges temporaires. Suite à cette évaluation, la décision a été prise de prioriser les actions humanitaires dans la municipalité de San Juan Alotenango du département de Sacatepéquez.

Grâce à vos dons généreux, le CECI a pu fournir aux personnes hébergées dans les auberges d’Alotenango :
•    1000 couvertures; 
•    525 boîtes de rangement;
•    552 tabourets, 225 chaises et 214 tables;
•    184 trousses de nettoyage;
•    91 poubelles dont 40 destinées au recyclage;
•    50 extincteurs, répartis pour garantir la sécurité de toutes et tous.

La deuxième phase

La deuxième phase d’intervention du CECI a démarré début septembre et se terminera en novembre, incluant une série d’ateliers d’éducation environnementale qui encourageront la participation active des familles aux activités de gestion et réduction des déchets générés dans les Auberges de transition d’Alotenango. 

Le CECI réalisera cette intervention en collaboration avec un partenaire local, l’Association Amigos del Lago de Atitlán (Association « Les Amis du Lac Atitlan ») ayant l’expertise environnementale requise. Ce projet permettra de promouvoir la gestion et séparation appropriée des déchets (organiques, matières recyclables, résidus), minimisant ainsi la contamination de l'environnement tout en améliorant la qualité de vie des personnes hébergées.

Merci aux donatrices et donateurs!

L’ensemble des actions du CECI a bénéficié à ce jour à 200 familles hébergées d’urgence à San Juan Alotenango, dans l’optique d’assurer leur bien-être, leur protection et de leur offrir des conditions de vie dignes dans les auberges de transition. 

Nous remercions chaleureusement toutes nos donatrices et donateurs qui ont généreusement contribué à ces efforts du CECI et ont rendu possible notre intervention auprès des familles victimes de l’éruption du volcan de Fuego.

 

Pour faire un don, cliquez ici.

Abonnez-vous !