Communiqué de presse. Journée mondiale du tourisme : Lancement du « Défi Ambassadeur – Mon village Coup de Cœur »

Nouvelle | Publié: 27 septembre 2017

Québec, le 27 septembre 2017 – Pour célébrer la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2017, placée sous le thème du tourisme durable – un outil au service du développement, Village Monde, la Fondation Air Canada, LOJIQ et le CECI lancent un défi grand public : le Défi Ambassadeur – Mon village coup de cœur! Devenez ambassadeur d’un Village Coup de Cœur, mobilisez votre communauté et vous pourriez partir à la découverte de ce Village.

Ce défi grand public, vise à partager et à valoriser des initiatives de tourisme durable à impacts positifs en régions éloignées et ainsi, contribuer à changer le monde un voyage à la fois.

Cette action constitue le dernier volet d’une grande campagne 2017 d’Exploration en Terres Solidaires qui a déjà permis à 6 blogueurs et plus de 12 jeunes explorateurs de partir explorer le monde à la découverte d’initiatives de tourisme solidaire, source de vie et de développement durable, au Laos, en Inde, au Népal, au Sénégal, au Guatemala, en Équateur, au Maroc, au Mexique, au Panama, au Togo, au Nicaragua et en Thaïlande.

Rêvez, votez et partez! – Dix ambassadeurs seront nommés grâce au vote du public, et deviendront chacun le représentant d’un Village, désigné parmi les Villages Coups de Cœur des explorateurs et exploratrices en Terres Solidaires 2017. Ils devront faire preuve de toute leur créativité afin de générer le plus de votes possibles pour leur village, afin de remporter le défi.

Le lauréat partira avec la personne de son choix vers son Village Coup de Cœur. Le gagnant du Défi sera annoncé en novembre prochain à l’occasion d’un évènement de clôture mémorable.

L’année du tourisme durable pour le développement – Voyager, Apprécier, Respecter

C’est dans le cadre de 2017: année internationale du tourisme durable pour le développement proclamée par les Nations Unies, que Village Monde et ses partenaires ont lancé leur campagne d’Exploration en Terres Solidaires. L’année internationale du Tourisme durable pour le développement souligne l’importance du tourisme durable comme levier pour favoriser le développement économique, les échanges et la compréhension entre les peuples, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde.

Pour suivre le Défi Ambassadeur – Mon Village Coup de Cœur et obtenir toutes les informations pour devenir Ambassadeur en Terres Solidaires, visitez le www.villagemonde.com/explorationsolidaire .

Village Monde exprime sa vive reconnaissance à tous les partenaires sans qui cette campagne n’aurait pas été possible : la Fondation Air Canada, LOJIQ, le CECI, la Caisse Desjardins Charlesbourg, le Club Rotary Charlesbourg (Canada), l’ATES et l’ATD (France).

À propos de :

Village Monde

Village Monde est une organisation philanthropique québécoise d’innovation sociale œuvrant à l’international, fondée par Charles Mony un entrepreneur à succès. Village Monde favorise l’essor d’un réseau de tourisme durable source de vie et producteur de richesse qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées. Par ses activités et sa plateforme technologique, Village Monde connecte les communautés situées en zones éloignées avec le vaste marché des voyageurs, offre un label de qualité et soutient la création et la bonification d’initiatives touristiques responsables et durables. Village Monde offre la possibilité d’aller au-delà du voyage traditionnel, en proposant des aventures hors des sentiers battus, au bénéfice des communautés et le plaisir des voyageurs.

La Fondation Air Canada

Créée en 2012, la Fondation Air Canada est un organisme sans but lucratif axé sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Par l'intermédiaire de son service d'assistance aux voyageurs, elle offre un soutien financier et de l'aide en nature à des organismes caritatifs canadiens dûment enregistrés. Son principal programme comprend le Programme de transport hospitalier, qui donne des milles Aéroplan à des hôpitaux pédiatriques canadiens afin que des enfants puissent obtenir un traitement médical non disponible chez eux. Pour en savoir plus sur la Fondation Air Canada, veuillez visiter le site www.aircanada.com/fondation ou consultez en ligne le rapport de développement durable de 2015 : Citoyens du monde, à l'adresse www.aircanada.com/Fondation/Citoyensdumonde.

LOJIQ

LOJIQ est le regroupement de quatre offices qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. lojiq.org

Le CECI

Le CECI est une organisation québécoise de coopération internationale qui appuie les communautés en Afrique, en Asie et dans les Amériques à combattre la pauvreté et l’exclusion par des projets de développement durable. Depuis sa fondation en 1958, le CECI a formé plus de 10 000 volontaires au Canada et dans 30 pays ; aidé plus de 5 000 organisations locales et amélioré la vie de 25 millions de personnes défavorisées.

Relation de presse :

Village monde : François Fauteux