Directrice ou directeur des services financiers et administratifs

Montréal

Publié: 07 février 2018
Date limite pour postuler: 26 février 2018

Le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) est un leader au sein d’un réseau international de partenaires qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Son approche réside principalement dans le renforcement des capacités de développement des communautés  défavorisées. Présent dans plusieurs pays, le CECI contribue à améliorer les conditions de milliers de personnes et change des vies, chaque jour.

Rôle

La Directrice ou le Directeur des services financiers et administratifs relève de la direction générale. Elle ou il gère le service finance, administration et comptabilité, le service informatique ainsi que les infrastructures et actifs du CECI. Elle ou il s’assure que les systèmes financiers, administratifs et les technologies de l’information fonctionnent en synergie et de manière efficiente en vue de l’atteinte des objectifs opérationnels du CECI et en conformité avec les exigences des bailleurs et avec les hauts standards de gestion de projets. Elle ou il est responsable d’une équipe d'environ quinze personnes et participe au comité de direction. À titre de responsable des contrôles internes, elle ou il veille à l’élaboration et la mise à jour des politiques et procédures administratives et comptables, et s’assure de leur respect. Elle ou il
collabore avec les autres directrices et directeurs et offre support et soutien aux bureaux pays.

Responsabilités

Mise en place, surveillance, application et suivi des normes et procédures financières et administratives pour s’assurer de la conformité légale des opérations du CECI et de la conformité contractuelle avec les normes des différents bailleurs de fonds :

  •  Assure la mise à jour des normes et procédures administratives et financières en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds et autres donateurs/donatrices;
  • Assure le suivi des normes et politiques administratives et financières, et coordonne la formation nécessaire des équipes, tant au siège social que dans les pays; 
  • En collaboration avec la Direction des programmes, assure la conformité financière des contrats avec les bailleurs et des ententes de partenariat pour la préparation des offres de services et la mise en œuvre des projets et programmes; 
  • En collaboration avec la Direction des programmes et les directions régionales, assure le suivi des dépenses des projets et de la facturation des services rendus en lien avec les prévisions budgétaires;
  • Veille à l’intégrité, la qualité et la conformité des informations et des données financières et s’assure de leur disponibilité au moment opportun pour les différents besoins financiers du CECI; 
  • Produit des analyses financières et en fait rapport sur une base régulière à la direction générale, au comité de direction, au comité de vérification et au Conseil d’administration, en fonction des besoins; 
  • Coordonne le processus budgétaire et présente le budget au comité de direction, au comité de vérification et au Conseil d’administration; 
  • Coordonne le processus d’établissement des états financiers mensuels et présente les résultats trimestriels au comité de direction;
  • Établit des projections financières pluriannuelles en fonction du portefeuille de projets et améliore la capacité du CECI à gérer les risques administratifs et financiers; 
  • Développe des outils qui permettent de gérer les engagements en terme de contribution financière du CECI dans les projets de développement et aussi pour permettre de gérer le risque financier liés à ces engagements; 
  • Veille au respect des normes légales imposées par la loi des impôts aux organismes de bienfaisance; 
  • Détermine annuellement le coût des frais fixes en vue d’établir les taux de facturation aux différents bailleurs de fonds (coûts indirects généraux du CECI qui ne peuvent être refacturés dans les projets et programmes); 
  • Gère la trésorerie du CECI incluant les payables et la facturation; 
  • Gère les hypothèques du CECI; 
  • Joue un rôle conseil auprès de la direction générale ainsi que des directions concernées pour la préparation et le contrôle de qualité sur les aspects administratifs et financiers liés aux engagements contractuels; 
  • S'assure du bon déroulement des vérifications financières internes et externes; 
  • Assure la mise à jour régulière des manuels, normes et politiques administratives et comptables; 
  • Gère le budget des différents services sous sa responsabilité ainsi que le budget des frais fixes de l’organisation.

Développement, conception et amélioration des systèmes informatisés de gestion permettant au CECI de satisfaire les besoins des différentes directions canadiennes et outre-mer en mettantà leur disposition des systèmes modernes, efficients et performants :

  • Prépare un plan informatique annuel pour approbation par le comité de direction et voit à sa réalisation;
  • Conceptualise et met en œuvre, par une approche de groupe de travail multidisciplinaire, des projets de modernisation et d’amélioration continue des systèmes informatisés;
  • Développe des politiques et procédures informatiques;
  • Voit à la sécurité du réseau et des bases de données et au bon fonctionnement des équipements et des services d’appui informatique;
  • Gère les contrats d’appui technique des fournisseurs externes en TI;
  • S'assure de répondre aux besoins des usagers.

Développement et amélioration des systèmes d’administration permettant de gérer efficacement les actifs du CECI :

  • Prépare un plan d'investissement et un budget des frais fixes;
  • Supervise le service de logistique et des achats du CECI (canada et outre-mer);
  • Assure le suivi des contrats d’assurance des biens, de la responsabilité civile, de la responsabilité des administrateurs et de la sécurité du CECI;
  • Supervise la location des espaces locatifs;
  • Assure le suivi des relations avec les locataires;
  • Voit à la maintenance et à la sécurité de l'immeuble.

Gestion des ressources humaines :

  • Assure le maintien d’une saine gestion du personnel au sein des équipes; 
  • Assure une organisation optimale du travail;
  • Assure l’intégration et un encadrement adéquat des ressources;
  • Tient des rencontres d’information sur une base mensuelle;
  • Assure un lien étroit avec le Service des ressources humaines.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en administration, finances ou comptabilité; un MBA constitue un atout important.
  • Membre de l’ordre des CPA.
  • Dix (10) années d'expérience pertinente dans des postes exigeant de très bonnes connaissances des principes comptables, dont au moins cinq (5) ans en tant que gestionnaire d’une équipe dans un poste de direction.
  • Expérience en implantation de systèmes d’information.
  • Expérience dans la comptabilité de projets constitue un atout.
  • Expérience dans le milieu des organismes à but non lucratif constitue un atout.
  • Capacité à s’impliquer dans les opérations afin de gérer les enjeux de l’organisation du travail et l’évolution des processus.
  • Forte habileté dans la gestion des ressources humaines et la consolidation d’équipes. 
  • Excellent leadership et capacité démontrée à mobiliser les ressources et à travailler en équipe. 
  • Excellentes capacités d’analyse. 
  • Sens de l'organisation, de la planification et rigueur dans les livrables. 
  • Très bonnes aptitudes pour la communication. 
  • Fiabilité, discrétion. 
  • Bonne connaissance des logiciels informatiques et comptables; connaissance du système Net suite un atout. 
  • Maîtrise du français et de l'anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. 
  • Adhésion aux valeurs de l’organisation et aux principes d’ÉFH (égalité entre les femmes et les hommes). 
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels.

Conditions d'emploi

Type d’emploi : Régulier à temps plein
Lieu de travail : Montréal
Date de début souhaitée : Avril 2018
Salaire et avantages sociaux : Selon les politiques en vigueur au CECI.
 

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 26 février 2018 à l’adresse courriel servicerh@ceci.ca

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

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