Conseiller ou conseillère en développement philantropique

Montréal

Publié: 02 novembre 2017
Date limite pour postuler: 15 novembre 2017

RÔLE

Sous la coordination du Conseiller-ère principal-e en développement philanthropique et sous la supervision de la Directrice communication et développement, le ou la titulaire du poste assume la responsabilité générale de la mise en œuvre du programme de collecte de fonds de l’organisation, en collaboration avec la Conseillère en développement auprès des communautés et organismes religieux. Il ou elle assure un service de qualité auprès de nos donateurs et donatrices et voit à une gestion efficace de la base de données.

La responsabilité première du ou de la titulaire du poste est d’établir et d’entretenir des relations solides avec nos donateurs et donatrices, nos solliciteurs et solliciteuses, de même qu’avec nos bénévoles. Il ou elle sera aussi appelé-e à soutenir, interagir et travailler en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe communication et développement.

RESPONSABILITÉS

Volet développement et relation avec les donateurs et donatrices :

- En coordination avec la conseillère en développement auprès des communautés religieuses répond aux demandes, attentes et orientations données par conseiller-ère principal-e en développement philanthropique, entre autres :

  • Appuie l’élaboration des stratégies et plans d’opération de la collecte d fonds ;
  • Met en œuvre le plan opérationnel de la collecte de fonds afin de s’assurer que l’organisation atteigne les objectifs de ses stratégies et de ses plans annuels et à long terme ;

- Travaille et collabore à l’augmentation du nombre de donateurs et donatrices, de tout secteur et de tout type, conformément aux attentes de la direction. Entre autres :

  • Établit et entretient des relations positives et efficaces avec les donateurs et donatrices existant-e-s afin de s’assurer de leur fidélité ;
  • Développe et entretient des relations positives et efficaces avec des donateurs et donatrices potentiel-le-s, de tout secteur et de tout type ;
  • Reçoit les demandes des donateurs et donatrices, et fournit les informations demandées ;
  • Met en œuvre le programme de reconnaissance des donateurs et donatrices de l’organisation, propre à chaque campagne de sollicitation ;
  • Est responsable du développement, de la coordination, de l’encadrement et du suivi des activités de collecte de fonds des volontaires en collaboration avec les chargé-e-s de projets et/ou les personnes responsables et mandatées du programme de coopération volontaire, en conformité avec les exigences propres à chaque projet ou programme ; 
  • Est responsable de la mise-en-œuvre de la campagne annuelle de financement ; 
  • Est responsable des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs, dites « dans la rue » ou « face-à-face » ;

- Gère les relations avec les solliciteur-trice-s et/ou les bénévoles :

  • Est responsable de la coordination des solliciteur-trice-s et/ou des bénévoles dans les campagnes et activités de collecte de fonds, tels les kiosques ou les initiatives de tiers ; 
  • Recrute, forme et supervise les solliciteur-trice-s et/ou les bénévoles ;

- Est responsable de la coordination avec les divers prestataires de service lors des campagnes de publipostage que ce soit par la poste ou par courriel, ou de recrutement « dans la rue » ;

  • Est responsable de s’assurer que tout le matériel nécessaire aux diverses campagnes, y compris les événements, est disponible en qualité et quantité suffisantes ;

- Procède régulièrement, de façon proactive et avec exactitude à l’analyse de toutes les campagnes et activités en tenant le ou la conseiller-ère principal-e en développement philanthropique informée sur une base hebdomadaire.

Volet base de données et traitement des dons :

- Est responsable du maintien de la base de données Prodon et veille à son amélioration constante :

  • S’assure que la base de données des donateurs et donatrices ainsi que des membres est mise à jour convenablement en veillant à la promptitude et à l’exactitude du traitement de tous les dons et de la production d’accusés de réception, de lettres et reçus de charité ;
  • Participe de façon proactive au développement et à la mise en œuvre d’améliorations de la base de données Prodon ;
  • Répond aux demandes de soutien technique et est responsable de trouver des solutions ;
  • S’assure de l’importation des données dans Prodon, en provenance d’autres plateformes tel Raisin, ou autres ;
  • S’assure de la maintenance et du nettoyage de la base de données selon les procédures à suivre : doublons, fiches de clients vides, gestion des retours de courrier et des courriels (infolettre), etc. ;
  • Assure la sauvegarde hebdomadaire de la base de données ;
  • Voit, et participe au besoin, à la saisie des dons dans la base de données Prodon, avec précision et minutie ;
  • S’assure de l’émission des reçus fiscaux et des lettres de remerciements ;

- Est responsable de la rendition de compte aux donateurs et donatrices :

  • Voit à la bonne réception des dons et autres encaissements pour toutes les activités de sollicitation ;
  • Effectue le nécessaire demandé par le département de comptabilité pour assurer les dépôts aux institutions bancaires et leurs suivis ;
  • Collige l’information nécessaire à la reddition de compte aux donateurs et donatrices ;
  • Assure la réalisation et l’édition des rapports personnalisés ;
  • Réalise les segmentations demandées pour chaque campagne.

Général

  • Intègre la philosophie de l’organisation à toutes les activités de collecte de fonds ;
  • Participe aux réunions régulières de l’équipe communication et développement et collabore à des initiatives de l’organisation en tant que membre de l’équipe communication et développement ;
  • Contribue au développement d’un esprit d’équipe, de collaboration et d’échange d’information avec tous les membres de l’équipe communication et développement.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en sciences sociales, en communication, en administration ou l’équivalent ;
  • Au moins quatre (4) années d’expérience pertinente, idéalement dans une contexte de relations avec des donateurs et donatrices ;
  • Réalisations confirmées en collecte de fonds dans des postes occupés au sein des ONG, OSBL ou Fondations ;
  • Expérience en sollicitation de dons auprès du public ;
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit ;
  • Anglais intermédiaire ;
  • Grande capacité d’adaptation ;
  • Grande tolérance vis-à-vis de l’ambiguïté ;
  • Débrouillardise et détermination ;
  • Beaucoup d’entregent et grande capacité à travailler en équipe ;
  • Grande capacité d’écoute et de ralliement ;
  • Dynamisme et autonomie ;
  • Grandes aptitudes en gestion de temps et capacité à composer simultanément avec plusieurs priorités ;
  • Maîtrise des dernières versions de Microsoft Word, Excel, PowerPoint, ProDon et/ou Raiser’s Edge ;
  • Grand engagement personnel en matière de solidarité, coopération et développement international ;
  • Une connaissance de la Loi et des règlements de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et des organismes sans but lucratif constitue un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI
Poste
: Régulier à temps plein
Lieu de travail : basé-e à Montréal
Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI.
Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 15 novembre 2017, à l’adresse courriel servicerh@ceci.ca


Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

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